Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon voyage au Togo
17 septembre 2006

21 juillet

La journée débute par un footing dans les collines avec Line.

A 8h30 je pars avec Caro et Anne-Sophie chez les coiffeuses de chez "Cendrillon" (parce qu'avant d'y entrer on est comme une souillon et quand on en sort on est belle comme une princesse!!)  pour terminer les rastas.
Seulement à midi ce n'est toujours pas fini, il faudra revenir l'après-midi!
A 14h nous y revoila! Après les élastiques mis, élastiques que j'ai acheté spécialement en France pour etre sûre d'avoir la bonne couleur, elles me trempent les cheveux dans de l'eau bouillante pour que les tresses deviennent  souples. Seulement, en France on ne pratique pas l'eau bouillante, mes elastiques ont donc fondus! aaargh c'est reparti pour remettre d'autres élastiques!
Au final mes rastas auront été une histoire de 7h passés chez "Cendrillon" tiraillée par 2 ou 3 coiffeuses! Parce que ce qui est bien une fois les tresses faites c'est que quand on tourne la tête dans un sens on a l'étrange sensation que quelqu'un nous tire les cheveux de l'autre coté! Très agréable! Bref une sacrée folie mais qu'est-ce que j'étais fière de mes rastas!

image0164

Une jolie petite Togolaise et moi transformée en Cendrillon!

Une fois transformée en parfaite Cendrillon togolaise, avec Anne-Sophie nous prenons notre "carosse" pour se rendre chez Nicolas l'informaticien.
Nicolas est handicapé par la polio, mais pas seulement, il est très doué en informatique mais à cause de son handicap il a été refusé dans les postes où il voulait travailler. Il a donc fondé l'association AVIBERG (Action pour la Vulgarisation de l'Informatique, de la Bureautique, de l'Etude et de la Recherche en Gestion) qui forme d'autres personnes handicapées (mais pas toujours) aux métiers de l'informatique. Cette association essaye aussi de s'occuper autrement de l'insertion des handicapés au Togo, car il faut savoir qu'au Togo, il n'y a rien de fait pour les personnes handicapées.

Ensuite nous allons faire des emplettes au centre Padre Francisco. Ce centre forme des adolescentes déja mères ou en difficulté à la couture, coiffure, etc... les articles sont donc vendus un peu plus chers pour soutenir ces adolescentes et puis c'est joli et de bonne qualité!

Après la messe, les gens de la chorale et d'autres togolais restent avec nous pour danser et apprendre des chants dans une des langues utilisées au Togo. C'est très rythmé!
Les enfants qui d'habitude sont timides pour parler quand ils dansent c'est une autre histoire! Ils ont le rythme dans la peau!

image0158

image0162

image0169

Au repas du soir, nous goûtons le seul fromage qui existe au Togo, le fromage Peul. Les peuls sont une tribu nomade. Les Togolais en général ne mangent pas de fromage et ne boivent pas de lait car pour eux le lait de la mère va a l'enfant, le lait de la vache est pour le veau donc pas pour l'homme. Le fromage peul est fait de lait de zébu, il a un texture très bizare quand on le mâche il couine sous les dents!


image0152 image0170

Publicité
Publicité
Commentaires
mon voyage au Togo
Publicité
Archives
Publicité